Gérer votre propre petite entreprise ou votre propre magasin est un processus qui nécessite de nombreux outils et processus différents. En plus d’une excellente idée et d’un dévouement à votre niche, vous aurez également besoin d’une plate-forme à travers laquelle vous pourrez gérer les transactions.

 

Un système de point de vente, ou «POS», est essentiellement un environnement dans lequel vous pouvez gérer une grande partie du travail financier et administratif de la gestion de votre entreprise. Dans votre point de vente, vous vous assurez qu’il y a suffisamment de stocks pour vos clients. Vous pouvez également utiliser votre logiciel de point de vente pour suivre les tendances des ventes et gérer les transactions.

Disposer d’un système efficace pour le traitement des paiements contribue grandement à garantir que vous pouvez continuer à réussir en tant que directeur commercial.

 

Comment fonctionne un système de point de vente

Un système de point de vente est un outil qui permet à votre entreprise d’accepter les paiements des consommateurs et de suivre les ventes. Bien que cela semble relativement simple, il existe une variété de façons de personnaliser votre point de vente en fonction des fournisseurs de points de vente que vous choisissez et de votre plan d’affaires.

Un système de point de vente dans un environnement de petite entreprise utilisé pour se référer uniquement à la caisse enregistreuse d’un magasin. Cependant, les systèmes de point de vente modernes ne sont pas exactement les mêmes. Ces outils sont entièrement numériques, ce qui signifie que les clients peuvent passer à la caisse avec votre entreprise pratiquement n’importe où, avec une application POS et un appareil ou un terminal POS connecté à Internet.

Voici les bases du fonctionnement d’un système de point de vente :

  • Un client décide d’acheter votre service ou produit. Si vous avez un score physique, vous utiliserez probablement un lecteur de codes-barres pour vérifier le prix de l’article, puis traiterez votre client jusqu’au point de « passer à la caisse ».
  • Votre point de vente calculera le prix des articles combiné à toute taxe potentielle, puis mettra à jour les informations dans votre système de gestion des stocks. Cela vous assure de savoir combien d’articles il vous reste à vendre.
  •  Votre client vous remet sa carte de crédit ou de débit (cas parfois, des points de fidélité et des cartes cadeaux sont également nécessaires). Selon la nature du paiement, la banque de votre client doit alors organiser la transaction.
  • La vente est finalisée et la vente est officiellement traitée. Vous pouvez utiliser une imprimante de reçus pour délivrer un reçu, ou l’envoyer à vos clients numériquement, par e-mail ou SMS.

Le matériel et le logiciel d’un point de vente

Le matériel et les logiciels que vous utilisez dans votre système de point de vente dépendront de votredividouble besoin. Certaines entreprises utilisent beaucoup de matériel avec leur technologie en ligne, tandis que d’autres préfèrent s’en tenir principalement aux logiciels. Bien que chaque système de point de vente nécessite un logiciel, il ne nécessite pas tous du matériel.

Si vous avez une boutique en ligne, toutes vos transactions auront lieu numériquement, de sorte que le matériel de point de vente ne serait pas nécessaire, à moins que vous n’utilisiez une boutique éphémère occasionnelle. Si vous avez un emplacement physique, comme un café ou un bar, vous aurez besoin d’au moins une caisse enregistreuse et un système de carte de crédit. Parfois, vous pouvez plutôt traiter les commandes avec une tablette ou un téléphone.

Voici quelques-uns des éléments matériels courants que vous pourriez trouver connectés à votre point de vente :

  • Caisse enregistreuse: Les registres peuvent aider au traitement et au calcul des transactions des clients.
  • Appareil portable : les tablettes et les smartphones peuvent être une bonne alternative à l’utilisation d’un moniteur autonome, car vous pouvez les emporter avec vous aux tables et dansdivideux clients.
  • Lecteur de carte: Les lecteurs de cartes permettent à vos clients de payer en toute sécurité leurs marchandises par carte bancaire. Vous pouvez parfois vous procurer des lecteurs de cartes qui acceptent les paiements sans contact.
  • Tiroir-caisse: Même si vous acceptez les paiements par carte de crédit et de débit, c’est une bonne idée d’avoir un tiroir-caisse où vous pouvez stocker l’argent dont vous pourriez avoir besoin.
  • Imprimante de reçus: Les reçus papier montrent à vos clients exactement ce qu’ils ont acheté, combien ils ont payé, etc.
  • Scanner de code à barres: Les lecteurs de codes-barres lisent les détails d’un article afin que vous puissiez conclure la vente. Ces scanners sont également utiles pour vérifier le prix d’un article ou combien vous avez en stock.

La solution logicielle pour votre système de point de vente s’articule généralement autour de composants qui permettent le traitement des paiements. Chaque fois qu’un client ou un client achète quelque chose chez vous, votre système de point de vente peut gérer la transaction. Il existe même des systèmes de traitement des paiements en espèces.

Les autres fonctionnalités d’une solution logicielle de point de vente peuvent inclure :

  • Gestion de l’inventaire: Un logiciel de gestion des stocks vous aide à garder un œil sur les produits que vous devez expédier et vendre. Certains logiciels peuvent également se connecter à vos données de vente pour vous informer lorsque vous êtes à court de fournitures.
  • Rapports de point de vente: Ces rapports offrent un aperçu de ce que vous gagnez et vendez. Des rapports clairs vous aident à prendre de meilleures décisions commerciales.
  • Outils de gestion des employés: Les outils de gestion d’équipe vous aident à savoir quand vos employés sont disponibles et à quel point ils sont performants. Vous pouvez même utiliser le logiciel pour aider les employés à s’enregistrer ou à sortir.
  • Gestion de la relation client: L’outil CRM de votre système de vente vous aidera à suivre les informations sur ce que vos clients achètent et quand ils achètent chez vous. Cette technologie peut vous aider à personnaliser votre stratégie d’engagement client et votre service client.
  • Recettes: Conçus pour faciliter le traitement des remboursements, les reçus vous donnent une piste liée à l’article acheté. Les reçus que vous donnez aideront également votre entreprise à paraître professionnelle.
  • Gestion des pourboires: Si vous dirigez une entreprise de services où les pourboires sont encouragés, vous pouvez accéder à des outils de pourboire dans votre point de vente pour permettre aux clients d’ajouter un pourboire numérique lors du paiement.

Quels sont les avantages d’utiliser un système de point de vente?

Un système de point de vente, ou logiciel de point de vente, garantit que votre client peut effectuer le paiement des services et produits qu’il obtient dans votre magasin. Chaque fois qu’un client achète quelque chose dans votre magasin, il fait partie d’une transaction PDV.

Le point de vente est un élément essentiel de votre entreprise, où tout, comme les ventes, la gestion des clients et les outils d’inventaire, se conjugue. Il y a de nombreux avantages à avoir un point de vente pour votre entreprise, notamment:

  • Meilleure efficacité: Lorsque vos caissiers disposent des bons outils pour le traitement des paiements et que vous disposez du bon logiciel pour gérer votre inventaire, les choses se passent beaucoup plus facilement.
  • Simplicité: Un système de point de vente comme Square ou d’autres leaders du marché, il est plus facile de suivre toutes vos informations financières en un seul endroit. Vous pouvez même gérer les paiements depuis un smartphone iOS ou Android dans certains cas
  • Vente hors ligne: Les solutions de point de vente peuvent être fournies avec du matériel de point de vente comme un lecteur de carte de crédit ou un terminal. Cela signifie que vous pouvez effectuer des ventes hors ligne et en ligne.
  • Options de paiement étendues: Les avantages du point de vente peuvent également inclure des éléments tels que la possibilité d’accepter un large éventail de paiements, tels que les paiements sans contact à partir d’un appareil mobile ou les cartes à puce EMV. Cela rend votre commerce de détail plus polyvalent.
  • De meilleures informations: La plupart des solutions de point de vente vous donnent des rapports de vente précieux et des informations sur vos ventes. Vous pouvez parfois intégrer des éléments tels que QuickBooks ou ShopKeep pour afficher plus de détails sur vos informations client dans votre logiciel.
  • Meilleure précision: En plus de garder une trace des données client, votre système de point de vente au détail peut également faciliter le suivi de vos dépenses et de vos encaissements. Ceci est précieux pour la gestion des taxes.
  • Gestion de l’inventaire: Contrairement aux logiciels de comptabilité et aux caisses enregistreuses, votre système de point de vente est livré avec des outils qui vous indiquent exactement combien de stock vous avez à un moment donné. Cela signifie que vous ne manquez jamais d’opportunités de vente.
  • Gestion des employés: De nombreux systèmes de points de vente garantissent que vous pouvez suivre des éléments tels que les horaires des employés et le nombre de ventes réalisées par les membres de votre équipe. Cela aide à obtenir de meilleurs résultats pour votre entreprise.

Outre toutes les fonctionnalités intéressantes des systèmes de point de vente mentionnées ci-dessus, il convient de noter que de nombreux logiciels sont également fournis avec divers modules complémentaires que vous pouvez utiliser pour développer votre technologie de back-office. Par exemple, vous pouvez utiliser Google Analytics pour suivre la façon dont les clients se déplacent sur votre site Web ou accéder à des outils pour obtenir des reçus détaillés.

Des reçus plus détaillés pourraient signifier que vous pouvez concevoir des programmes de fidélisation de la clientèle qui vous permettent d’offrir des avantages et des points à vos clients lorsqu’ils achètent des produits supplémentaires chez vous.

Que rechercher dans un système de point de vente

Les systèmes de point de vente se présentent sous différentes formes et tailles. Il existe des outils qui peuvent fonctionner avec ou sans connexion Internet. Vous pouvez trouver des solutions de point de vente qui simplifient le processus de prise des options de paiement mobile, et des solutions avec un logiciel pour les bons de commande.

Il n’y a pas de stratégie unique pour obtenir le meilleur système de point de vente. Au lieu de cela, vous devrez considérer les facteurs qui comptent le plus pour vous. Recherchez-vous un système de point de vente mobile que vous pouvez emporter avec vous dans les festivals et les boutiques éphémères? Ou les besoins de votre entreprise tournent-ils autour de systèmes de point de vente plus traditionnels, comme la possibilité de surveiller votre inventaire et de suivre les ventes?

Voici quelques-unes des fonctionnalités à rechercher pour trouver le meilleur système de point de vente.

  • Gestion complète des stocks: Les systèmes de point de vente modernes devraient toujours inclure de nombreuses technologies pour suivre les stocks. Vous avez besoin de fonctionnalités qui vous indiquent la quantité d’un article que vous possédez à tout moment afin d’éviter d’en acheter trop auprès de vos fournisseurs. Vous devez également rechercher des outils qui vous aident à identifier les produits les plus populaires.
  • Suivi et reporting des ventes: Les outils de suivi et de reporting des ventes sont d’autres options logicielles essentielles pour votre système de point de vente. Vous devez être en mesure de voir quels types de clients dépensent le plus d’argent avec votre entreprise afin d’adapter vos stratégies de vente et de marketing. Il est également important de suivre des éléments tels que les achats, les retours, les préférences des clients, les informations sur les fournisseurs et bien plus encore.
  • Outils de traitement des paiements: La plupart des systèmes de point de vente seront livrés avec des solutions pour gérer les bons de commande, les paiements en personne, les paiements mobiles, etc. Vous devrez réfléchir au type de transactions que vous traitez chaque jour pour vous assurer que votre système de point de vente est bien adapté aux besoins de votre entreprise. N’oubliez pas des choses comme Apple Pay et Google Pay si vous envisagez des transactions sans contact.
  • Automatisation des tâches: Certains systèmes de point de vente ont des options logicielles qui vont au-delà de la capacité de suivre les stocks et d’aider les boutiques à traiter les paiements. Un point de vente moderne peut automatiser les rapports d’inventaire et d’achat, ou envoyer automatiquement des reçus à l’adresse e-mail d’un client. Diverses fonctionnalités d’automatisation peuvent vous permettre de gérer beaucoup plus facilement vos opérations commerciales avec le moins de stress possible. Vous pouvez même trouver des systèmes de point de vente qui génèrent des rapports de comptabilité et de dépenses et les envoient à votre comptable pour vous.
  • Programmes de récompenses: De nombreux systèmes de point de vente facilitent le renforcement des relations avec vos clients grâce à des éléments tels que la publicité au point de vente et les programmes de récompenses. La possibilité de suivre vos clients les plus fidèles signifie que vous pouvez offrir des remises et des avantages exclusifs aux personnes qui dépensent le plus d’argent avec votre organisation. Cela peut même conduire à des choses comme des programmes de parrainage et la promotion de la marque à un stade ultérieur.
  • Facilité d’utilisation: Bien que ce soit toujours une bonne idée de vous assurer que vous disposez de nombreuses fonctionnalités diverses dans vos systèmes de point de vente, vous devez également vous assurer que vous pouvez utiliser la technologie. Découvrez à quel point il est facile d’accepter les paiements par balayage et numérique, et à quel point vous vous sentez à l’aise de gérer votre back-end et tous les éléments d’inventaire. Plus vous vous sentirez confiant avec le logiciel, meilleures seront vos décisions commerciales.
  • Gestion de la clientèle: En plus de vous permettre d’effectuer des paiements à l’avance ou de configurer des onglets pour les clients, votre point de vente doit également être équipé de fonctionnalités qui vous aident à gérer et à soutenir vos clients d’autres manières. S’il n’y a pas de technologie CRM intégrée pour associer des transactions à des clients spécifiques et suivre le parcours d’un client, assurez-vous de pouvoir au moins trouver une option d’intégration.
  • Gestion des employés: Un système de point de vente ne se limite pas à accepter des paiements par carte. Le système de point de vente de votre magasin ou restaurant devrait également vous aider à garder une trace des employés. Vous avez besoin d’une solution qui vous permette d’ajouter de nouveaux membres d’équipe à votre système de suivi, de partager des horaires avec les employés, et même la fonctionnalité pour voir qui pourraient être vos meilleurs employés.
  • Intégrations: Les principaux systèmes de point de vente d’aujourd’hui doivent bien fonctionner avec les logiciels et technologies existants que vous utilisez déjà. Être en mesure d’aligner votre logiciel sur vos outils comptables et votre technologie CRM signifie que vous pouvez accéder à des données et à un contexte plus précieux pour vos ventes.

Le point de vente fait référence au moment où un titulaire de carte et un commerçant effectuent une transaction. C’est présent aussi bien dans les achats en ligne que dans les transactions effectuées de manière traditionnelle. brique et mortier magasins.

Le point de vente (ou POS) dans l’industrie de la vente au détail utilise une combinaison de logiciels et de matériel. Cela peut inclure une caisse enregistreuse manuelle ou électronique, des scanneurs, des balances, des terminaux à écran tactile et une grande variété d’autres éléments. 

Un exemple de point de vente dans un magasin traditionnel de brique et de mortier est la balance utilisée pour peser les marchandises dans une épicerie traditionnelle ou un magasin de bonbons.

Les spécialistes du marketing mettent l’accent sur les points de vente pour leurs produits ou services car les consommateurs prennent souvent des décisions d’achat sur les lieux des points de vente. Les magasins physiques placent traditionnellement leurs points de vente aux sorties des magasins pour augmenter les achats impulsifs des clients qui les quittent. 

Tandis que, les grands magasins placent généralement un point de vente à différents endroits dans leurs magasins. Ils ont constaté que cela leur permettait de cibler les clients à la recherche de types de produits spécifiques et d’influencer leurs décisions d’achat plus tôt dans le processus de vente.

Les premiers systèmes de point de vente n’étaient rien de plus que des reçus écrits, mais les détaillants préfèrent maintenant les systèmes électroniques. Solutions de point de vente. Celles-ci simplifient le processus de vente, tout en permettant au marchand pour recueillir des données de vente précieuses. 

Un système de point de vente de base peut n’être rien d’autre qu’une caisse enregistreuse et le logiciel nécessaire pour collecter les données de vente. Celles-ci peuvent être étendues et améliorées en utilisant du matériel supplémentaire, tel que des scanneurs de codes à barres, des lecteurs de cartes ou d’autres modules logiciels.

Selon le logiciel utilisé, les commerçants peuvent suivre non seulement leurs ventes, mais également leurs niveaux d’inventaire, leurs revenus bruts, leurs marges bénéficiaires, leur structure des ventes et toute une série d’autres données. 

Ces données peuvent ensuite être analysées pour augmenter la rentabilité et localiser les points faibles du processus de vente ou d’inventaire. Des logiciels sophistiqués peuvent même automatiser les commandes et les réassorts, tout en aidant les entrepreneurs à adapter leurs campagnes marketing de manière à ce qu’elles soient basées sur le comportement des consommateurs.